Les bons gestes à avoir pour partir en vacances en toute sécurité.

Partager
Les bons gestes à avoir pour partir en vacances en toute sécurité.

Les vacances d'été ont déjà commencé et vous n'allez pas tarder à vous aussi emprunter les autoroutes de France et autres chemins. Mais avant de partir avez-vous bien vérifié l'usure générale de votre voiture ? 

On commence tout d'abord par les pneumatiques, il vous faut vérifier la pression et l'usure de ces derniers. N'oubliez pas, il faut vérifier la pression des pneumatiques à froid. Pour finir regardez l'état d'usure du pneu : déformation, craquelure, lacération, hernie, mais aussi l'épaisseur de la structure du pneumatique qui ne doit pas être inférieure ou égale à 1,6 mm.

On fait le point sur les différents liquides, comme l'huile moteur et le lave-glace que vous pouvez vérifier et rajouter vous-mêmes. Pour ce qui est des autres liquides, il vous faudra passer en concession afin de faire vérifier le liquide de frein ou de refroidissement par exemple.
En cas de doute, de fuite, ne perdez pas une minute et rendez-vous dans votre concession la plus proche.

La sécurité passe aussi sur le fait de voir et d'être bien vu. On n'oublie pas de vérifier les phares et les rétroviseurs en les nettoyant intérieur comme extérieur. Si vous observer une opacité persistante sur un des optiques, on vous conseille de vous rendre en concession qu'une rénovation d'optique soit effectué. Les autres éléments à ne pas négliger sont les vitres, tels que les vitres du véhicule, mais aussi le pare-brise. Assurez-vous que ce dernier ne comporte aucune fissure, car celle-ci risque de s'agrandir avec les différences de température et les aspérités de la route. 

Le bon fonctionnement des feux avant et arrière est aussi à ne pas négliger. Il est important de contrôler les clignotants ainsi que les feux stops. S'il vous apparaît un dysfonctionnement, vous pouvez, soit changer l'ampoule endommagée soit vous rendre chez votre concessionnaire pour vérification ou changement d'une ampoule.

P. S : important, il vous faut toujours avoir à porter de main dans votre véhicule un gilet de sécurité, mais aussi le triangle de signalisation.